Etude de validation de la version française du Sociocultural Attitudes Towards appearance Questionnaire (SATAQ-3) chez les adolescents garçons
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC)
Laboratoire Octogone, Centre d’Etudes et de Recherches en PsychoPathologie (CERPP)
Résumé
L’objectif de la présente étude est de procéder à la validation française du « Sociocultural Attitudes Towards Appearance Questionnaire Scale-3 » (SATAQ-3, Thompson et al., 2004) chez les garçons adolescents. Cet auto-questionnaire permet d’évaluer les influences socioculturelles médiatiques. Initialement, il a été validé et utilisé uniquement sur des échantillons féminins. Or, la littérature sur l’image du corps suggère que les médias sont également responsables de la diffusion d’un idéal de musculature chez les hommes et participeraient à l’augmentation de l’insatisfaction corporelle chez ceux-ci. Notre échantillon est composé de 248 garçons (16,8±1,2ans) et ils ont été invités à répondre à deux questionnaires: le Body Shape Questionnaire (permettant d’évaluer l’intensité de l’insatisfaction corporelle) et le SATAQ-3 composé de quatre sous-échelles : information, internalisation générale, internalisation athlétique et pressions. L’analyse factorielle a dégagé quatre facteurs correspondant à ceux de l’étude de validation initiale. Il apparaît également que le modèle regroupant l’internalisation générale et les pressions est celui qui contribue à expliquer la part de la variance la plus importante de l’insatisfaction corporelle chez les gar ̧cons. Les implications du SATAQ-3 nous paraissent intéressantes notamment en termes de dépistage de groupes à risque et de prévention des comportements de contrôle du poids et de musculature nocifs chez les garçons.
Mention d’édition
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - Elsevier Masson
Pays d'édition
France
ISSN
1155-1704
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
20
Pagination
56-60
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants