Les troubles de l'apprentissage en mathématiques dans le cadre de l'algèbre de base
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Chaachoua, HamidBessot, Annie
Berta, Barquero
Coulange, Lalina
Cirade, Gisèle
Job, Pierre
Mathé, Anne-Cécile
Pressiat, André
Schneider, Maggy
Vanderbrouk, Fabrice
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les troubles de l’apprentissage en mathématiques (ou mathematical learning disabilities, MLD) sont un domaine d’étude de plus en plus exploré en didactique des mathématiques. Cependant, il n'existe pas encore de définition stabilisée de MLD. De plus, la plupart des recherches sur les MLD sont conduites quasi exclusivement dans le domaine de l'arithmétique. Pourtant, les MLD sont hétérogènes. Ce projet de thèse vise à étudier les MLD en algèbre. Un outil permettant d'identifier les étudiants avec MLD en algèbre sera conçu. Ce texte revient sur la revue de littérature sur les MLD et sur les premières étapes méthodologiques pour la conception de l’outil.
Résumé traduit en anglais
Mathematical learning disabilities (MLD) are an increasingly investigated research field in mathematics education. However, a stabilized definition of MLD does not exist yet. Moreover, most research on MLD is almost exclusively in the field of arithmetic, despite the heterogeneous nature of MLD. This thesis project aims to study MLD in algebra. A tool to identify students with MLD in algebra will be designed. This text presents the literature review of MLD and the first methodological steps for the design of the test.Titre de l’ouvrage principal
Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesureMaison d’édition
La pensée sauvageVille d’édition
GrenoblePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2Pagination
649-652Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
XXe école d'été de didactique des mathématiquesDate(s) de la manifestation
13-19 octobre 2019Ville de la manifestation
AutransPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5196Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence