L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-04-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Examinant les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, nous tentons de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les deux principales régions linguis- tiques : la Romandie et la Suisse alémanique. Nous soulignons aussi quelques enjeux relatifs à l’enseignement de l’oral, tels qu’ils se dégagent de travaux de recherche récents en didactique. Cet état des lieux est non exhaustif : il se centre sur les travaux des didacticiens du français de Romandie et du Centre de la communication orale (Zentrum Mündlichkeit) en Suisse alémanique. On vise ainsi à interroger les spé- cificités et les caractéristiques communes des aires culturelles francophones et germanophones en Suisse. Quels sont les traits communs, les différences entre les deux régions linguistiques? Qu’est-ce qui explique ces différences?
Titre du périodique
Maison d’édition
Centre International d'Etudes Pedagogiques (CIEP)
Ville d'édition
Sèvres
Pays d'édition
France
ISSN
1254-4590
EISSN
2261-4265
Peer Reviewed
Volume / Tome
86
Pagination
139-149
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
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Nom
RIES_86_2-9_Gagnon Hauser Guillemin Bourdages_2021.pdf
Taille
155.99 KB
Format
Adobe PDF
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2021-10-28 12:38:31 | accès sur demande |
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