The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Etude de validation de la version française
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2010
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC)
Centre d’Etudes et de Recherches en PsychoPathologie (CERPP)
Résumé
Les valeurs socioculturelles concernant la minceur sont fréquemment présentées comme ayant une contribution majeure dans l’augmentation de l’insatisfaction corporelle des adolescents et des adultes. Les médias apparaissent comme les « communicateurs » les plus puis- sants dans la diffusion de ces valeurs socioculturelles. Aux États-Unis, Thompson et al. [Intern J Eat Disord 35 (2004) 293—304] ont élaboré un autoquestionnaire multidimensionnel « The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Questionnaire-3 » (SATAQ-3) permettant d’évaluer l’influence socioculturelle des médias sur l’apparence. Celui-ci comprend quatre sous-échelles : les pressions, l’information, l’internalisation relative aux athlètes et l’internalisation générale. Nous proposons dans la présente étude de procéder à la validation fran ̧caise de ce questionnaire. L’échantillon est composé de 818 adolescentes, celles-ci ont répondu à deux questionnaires : le body shape questionnaire (BSQ) permettant d’évaluer l’insatisfaction corporelle et le SATAQ-3. L’analyse factorielle a mis en évidence une bonne validité de structure du SATAQ-3, les quatre facteurs retrouvés correspondent aux quatre sous-échelles. Les alpha de Cronbach montrent une bonne cohérence interne de celles-ci. Il apparaît que les pressions et l’internalisation générale sont des prédicteurs significatifs de l’insatisfaction corporelle des adolescentes. Les implications de la SATAQ-3 sont nombreuses notamment en matière de dépistage (identification des « groupes à risque ») et de prévention concernant les troubles de l’image du corps et des comportements alimentaires.
Titre du périodique
Mention d’édition
Elsevier Masson
Pays d'édition
France
ISSN
0013-7006
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
36
Pagination
270-276
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants