De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisRésumé
d’Europe francophone et d’Amérique du Nord. Il vise à plus de justice sociale, à travers la réussite de tous les élèves. Néanmoins, il n’est pas exempt de certaines tensions épistémologiques et théoriques pouvant faire obstacle à cette visée. La conceptualisation de la « diversité » soulève en effet des enjeux qui relèvent parfois d’implicites ou d’impensés. Par exemple, la mobilisation des marqueurs de la diversité met en lumière la tension autour du statut que la lumière projetée sur une population revêt au regard des effets de la catégorisation. De la même manière, elle porte sur le rapport entre ces différents marqueurs, leur hiérarchisation et l’invisibilité des
marqueurs non mobilisés. L’objectif de cet article est de présenter un outil théorique permettant de cerner les enjeux autour de la conceptualisation de la diversité. Reposant sur une adaptation du carré dialectique de la différence culturelle d’Ogay et Edelmann, il propose, dans le domaine de l’éducation inclusive et dans une perspective critique et intersectionnelle, une grille de lecture élargie du rapport à la différence.
Titre du périodique
Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelleMaison d’édition
Université LavalPays d'édition
Canadap-ISSN
1923-919XVolume / tome
10Fascicule
2Pagination
45-56URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5168La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
365.5ko
- Tout ORFEE
- Détail référence