Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La confiance en soi est le moteur essentiel de l’apprendre. Mais n’est-elle pas non plus celui de la capacité à prendre des décisions fortes et courageuses face aux multiples urgences auxquelles nous devons faire face? Dans une optique d’éducation au développement durable et à la transition écologique, voire d’éducation à la condition terrestre, dans quelle mesure le système d’évaluation ne parviendrait-il pas à amener les élèves à développer cette estime de soi nécessaire pour affronter avec sérénité les problèmes actuels et y prendre une part active. Cet article propose des pistes concrètes pour mettre en place une évaluation basée sur le dialogue entre enseignant et élève, qui offrent à ce dernier la possibilité de travailler ses compétences cognitives, métacognitives et émotionnelles.
Titre du périodique
Revue francophone du développement durableMaison d’édition
Editions OeconomiaPays d'édition
Francep-ISSN
2269-1464e-ISSN
2269-1464Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
7Pagination
1-12URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5155Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://erasme.uca.fr/medias/fichier/hs7-rfdd-2019-pellaud-01_1612903346611-pdf?ID_FICHE=77273&INLINE=FALSELa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence