Étude sur les effets d’un programme d’entraînement à la méditation de type « pleine conscience » auprès d’enseignant.e.s en Suisse romande
Type de référence
Date
2021-08-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La méditation de type MBSR signifie Mindfulness-Based Stress reduction – en français réduction du stress par la pleine conscience. L’essor que connait la pleine conscience aujourd’hui dans le monde prend naissance dans ce programme créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn. Depuis de nombreuses années, j’ai le privilège de proposer le programme de pleine conscience MBSR à des enseignant.e.s de Suisse romande. Certaines interventions ont donné lieu à une recherche publiée en 2020 portant sur les effets du programme MBSR.
J’ai posé quelques questions aux chercheurs-euses au sujet des résultats de l’étude. Il s’agit de :
Dr. Philippe Gay, professeur associé dans les domaines reliés aux sciences affectives et cognitives en lien avec enseigner/apprendre à la HEP
Dr. Katia Lehraus, docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève
Dr. Sébastien Urben, psychologue, responsable de secteur de recherche au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Linda McCarthy, master en psychologie générale et pédagogique, psychologue-psychothérapeute FSP dans un cabinet privé à Sion
Titre du périodique
Le TempsMaison d’édition
Le TempsPays d'édition
Suissep-ISSN
1423-3967Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
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1-3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5154Autre(s) URL(s) permanente(s)
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