La pédagogie coopérative : un levier pour réduire les inégalités ?
Type de référence
Date
2021-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le développement de l’école inclusive dans les politiques éducatives actuelles interpelle directement la question des inégalités scolaire. Pensé comme un paradigme plus juste et plus équitable (Prud’homme & Vienneau, 2016), la manière dont il s’incarne dans les dispositifs et pratiques pédagogiques ne reflète cependant pas nécessairement les buts affichés. Les risques d'étiquetage par des nouvelles catégories de désignation de la diversité (Bauer, Borri-Anadon & Laffranchini Ngoenha, 2018) semblent particulièrement présents, au moment où un vocabulaire se construit et se diffuse dans le terrain scolaire et les institutions de formation.
Néanmoins, la recherche souligne un certain nombre de leviers en faveur d’une école inclusive. Le soutien social des pairs est notamment mis en avant (Bond & Castagnera, 2006 ; Vienneau, 2004). Il est la base de différents courants pédagogiques comme l’apprentissage coopératif, souvent diffusée en francophonie sous la mention de pédagogie coopérative. La pédagogie coopérative consiste en une structuration du travail facilitant les interactions constructives des élèves. Si elle possède une efficacité bien démontrée sur les apprentissages des élèves (Johnson & Johnson, 2009 ; Slavin, 2014), elle ne représente néanmoins un levier pour l’équité que si les biais liés au statut des élèves sont contrôlés (Cohen, 2002). En particulier, l’enjeu de participation qu’elle soulève nécessite d’être considéré avec précaution afin que le rôle des pairs puisse être soutenant, et donc représenter un réel facteur d’inclusion. Enfin, du point de vue de la gestion de classe plus largement (Boutet, Royer & Gagné, 2016), le coût de préparation et d’opérationnalisation de la pédagogie coopérative représente un frein non négligeable à son intégration dans les pratiques professionnelles (Volpé & Buchs, 2019).
L'objectif de cette communication est de problématiser le sens et l’usage de la pédagogie coopérative en contexte inclusif. Centrée autour d’une discussion évaluant l’hypothèse de la pertinence de la pédagogie coopérative au regard de la lutte contre les inégalités, des éclairages de terrain viendront compléter la présentation des constats issus de la littérature.
Nom de la manifestation
Former contre les inégalitésDate(s) de la manifestation
8-10 septembre 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5150- Tout ORFEE
- Détail référence