De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015
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Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Entre 2005 et 2015, l’école primaire genevoise a connu une période d’innovations
structurelles présentée comme une «réorganisation» destinée à «améliorer la qualité
de l’enseignement»: directions d’établissements, projets d’établissements, conseils
d’établissements, réseau d’enseignement prioritaire. L’analyse des textes officiels et
leur confrontation à l’évolution observable de ces changements fait émerger quatre
critères effectifs de légitimation de l’action publique en matière d’éducation: le fait
d’assurer la paix sociale, de satisfaire les enseignants, de convaincre politiquement,
de transcender les discussions. Ces résultats montrent que les vertus symboliques de
chaque mesure sont mises à l’épreuve d’une rationalité politique qui semble devoir,
non seulement donner satisfaction à des intérêts sectoriels, mais aussi composer entre
leurs attentes contradictoires.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
38Pagination
1-16Public(s) cible(s)
ChercheursURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/513La publication existe uniquement sous forme électronique
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