Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution vise à identifier les préoccupations des directeurs débutants relatives au leadership qu’ils sont censés désormais exercer ; leadership présent tant dans la littérature de référence que dans les programmes de formation qui leur sont destinés. Les résultats de l’enquête révèlent cependant que le désir de leadership n’est pas premier. Les chefs d’établissement cherchent en effet tout d’abord à se positionner afin de légitimer leur rôle auprès de leurs nouveaux collaborateurs. Sur la base de ces résultats, l’auteur offre quelques pistes de réflexion pour une formation des cadres scolaires axée sur les difficultés de l’entrée dans le métier.
Titre du périodique
Recherche et FormationMaison d’édition
ENS EditionsPays d'édition
Francep-ISSN
0988-1824Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
78Pagination
69-80URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/512Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/rechercheformation.2394La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence