L’appropriation des écrits académiques en FLE: L’exemple de la problématique
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-07
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
École de français langue étrangère - Université de Lausanne
Résumé
Notre étude propose une réflexion sur la construction de capacités
discursives en FLE, nécessaires à l’élaboration de problématiques de recherche comme
exigence spécifique qui se pose aux étudiants, notamment lors de la rédaction de
travaux de fin de cursus. La recherche se centre sur des productions effectuées par des
étudiants de niveau avancé – B2-C1 selon le CECR – dans le cadre d’un dispositif
d’initiation à l’écriture de recherche basé sur une approche par les genres de textes. En
prenant appui sur un modèle didactique de la problématique élaboré au sein du
dispositif, l’analyse se focalise sur les capacités langagières mobilisées par les
scripteurs pour effectuer différentes tâches de production et sur les difficultés
rencontrées dans l’exécution de ces tâches. Les résultats de l’étude révèlent qu’une
modélisation didactique de la problématique en tant que genre permet à l’enseignant
d’envisager des actions qui prennent en compte la complexité des dimensions
imbriquées : discursives, méthodologiques et représentationnelles.
discursives en FLE, nécessaires à l’élaboration de problématiques de recherche comme
exigence spécifique qui se pose aux étudiants, notamment lors de la rédaction de
travaux de fin de cursus. La recherche se centre sur des productions effectuées par des
étudiants de niveau avancé – B2-C1 selon le CECR – dans le cadre d’un dispositif
d’initiation à l’écriture de recherche basé sur une approche par les genres de textes. En
prenant appui sur un modèle didactique de la problématique élaboré au sein du
dispositif, l’analyse se focalise sur les capacités langagières mobilisées par les
scripteurs pour effectuer différentes tâches de production et sur les difficultés
rencontrées dans l’exécution de ces tâches. Les résultats de l’étude révèlent qu’une
modélisation didactique de la problématique en tant que genre permet à l’enseignant
d’envisager des actions qui prennent en compte la complexité des dimensions
imbriquées : discursives, méthodologiques et représentationnelles.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université Paul Valéry-Montpellier III
Pays d'édition
France
ISSN
0765-1635
EISSN
2553-5994
Peer Reviewed
Volume / Tome
76
Pagination
1543
Digital Only
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Nom
Ristea2020.pdf
Taille
212.99 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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