Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ?
Assessing creativity in the context of creative and manual activities, what perspectives?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-03-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette présentation expose une recherche en cours qui se concentre sur l’évaluation de la créativité en activités créatrices et manuelles (ACM) dans l’enseignement obligatoire en suisse romande. Actuellement, l’enseignement des activités créatrices et manuelle s’efforcent de quitter une tradition de l’apprentissage par répétition et par mimétisme pour privilégier l’activité de conception comme élément central de la formation du sujet (Didier, 2017). D’après Puozzo (2013) La mise en place d’un apprentissage créatif requiert souvent un investissement aux niveaux cognitif, émotionnel et conatif auquel les élèves ne sont pas toujours habitués. Dans ce contexte mouvant amenant le citoyen de demain à devoir de plus en plus innover, notre recherche questionne l’impact positif ou négatif d’une séquence pédagogique d’un projet de Stop motion sur le potentiel créatif de trois classes d’élèves. Les outils actuels de mesure portant sur certaines habiletés liées à la créativité (Torrance, Lubart, Mastracci) ont beaucoup d’avantages, mais les tests standards, pris individuellement, ne sont pas toujours appropriés pour évaluer la créativité dans toutes les disciplines (Kaufman, Plucker et Baer, 2008). De plus, selon Howarrd et al (2008), la subjectivité du jugement de l’évaluateur ainsi que la difficulté de générer et de cerner les critères d’évaluation de la créativité peuvent complexifier cette tâche. Afin de rendre cette mesure du potentiel créatif des élèves ainsi que de l’atteinte des objectifs liés à la créativité la plus complète et la moins subjective possibles, nous avons cumulé trois outils d’évaluation que sont : un fragment du test EPOC (Lubart et al., 2011) sur la pensée divergente et convergente ; le modèle théorique de Mastracci (2012) portant sur le produit, processus et propos ainsi que celui de Rosenberg (Rosenberg et al.,1973), permettant de mesurer l’estime de soi. Les premiers résultats obtenus grâce au croisement des résultats de ces trois tests semblent permettre une évaluation dynamique et complémentaire de l’élève afin d’être au plus proche de l’atteinte des compétences scolaires vaudoise. Toutefois, la question de l’évaluation de la créativité dans cette discipline scolaire reste complexe et l’évaluation du potentiel créatif en ACM esquisse de réelles perspectives pour la formation des futurs enseignants généraliste et professionnel de l’enseignement.
En résumé, cette recherche, ayant une perspective psychométrique, a pour objectif de mesurer l’impact du dispositif pédagogique sur le développement du potentiel créatif, grâce aux outils de mesures existants tout en faisant des liens avec les besoins de la discipline des activités créatrices et manuelles dans un contexte mouvant d’enseignement primaire qui s’appuie sur les objectifs du curriculum (CIIP,2012).
Résumé traduit en anglais
This presentation outlines an ongoing research project that focuses on the evaluation of creativity in creative and manual activities (ACM) in compulsory education in French-speaking Switzerland. Currently, the teaching of creative and manual activities strives to leave a tradition of learning by repetition and mimicry to privilege the activity of conception as a central element of the subject's formation (Didier, 2017). According to Puozzo (2013) The implementation of creative learning often requires an investment at the cognitive, emotional, and conative levels that students are not always used to. In this changing context, where tomorrow's citizens are increasingly required to innovate, our research questions the positive or negative impact of an educational sequence of a Stop motion project on the creative potential of three classes of students. Current measurement tools for certain skills related to creativity (Torrance, Lubart, Mastracci) have many advantages, but individual standardized tests are not always appropriate for assessing creativity in all disciplines (Kaufman, Plucker and Baer, 2008). Furthermore, according to Howarrd et al. (2008), the subjectivity of the assessor's judgment and the difficulty of generating and identifying criteria for assessing creativity can make this task more complex. In order to make this measure of students' creative potential as well as the achievement of creativity-related goals as complete and less subjective as possible, we cumulated three assessment tools that are: a fragment of the EPOC test (Lubart et al., 2011) on divergent and convergent thinking; Mastracci's (2012) theoretical model on product, process and purpose as well as Rosenberg's (Rosenberg et al.,1973), allowing for the measurement of self-esteem. The first results obtained by crossing the results of these three tests seem to allow for a dynamic and complementary evaluation of the student in order to be as close as possible to the achievement of Vaud school skills. However, the question of the evaluation of creativity in this school discipline remains complex and the evaluation of the creative potential in ACM outlines real perspectives for the training of future generalist and professional teachers. In summary, this research, having a psychometric perspective, aims to measure the impact of the pedagogical device on the development of creative potential, thanks to existing measurement tools while making links with the needs of the discipline of creative and manual activities in a changing context of primary education that relies on the objectives of the curriculum (CIIP,2012). Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?Date(s) de la manifestation
18-19 mars 2021Ville de la manifestation
NicePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5077Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence