Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions ?
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2021-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Les discours politiques et pédagogiques sont basés sur le postulat selon lequel l’élève doit être placé « au centre » du système éducatif, sans toutefois en faire un acteur pleinement « actif ». Des entretiens compréhensifs menés avec des élèves de l’enseignement spécialisé questionnent le paradoxe d’une centralité des élèves dans les intentions, mais d’une absence de participation dans les faits. Alors que ceux-ci ne sont ni écoutés ni informés lorsqu’il s’agit de prendre des décisions visant l’octroi de mesures en enseignement spécialisé, ils développent diverses stratégies d’accommodation pour faire face à un avenir scolaire incertain.
Titre du périodique
Mention d’édition
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
3
Pagination
44-51
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