Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions ?
Type de référence
Date
2021-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les discours politiques et pédagogiques sont basés sur le postulat selon lequel l’élève doit être placé « au centre » du système éducatif, sans toutefois en faire un acteur pleinement « actif ». Des entretiens compréhensifs menés avec des élèves de l’enseignement spécialisé questionnent le paradoxe d’une centralité des élèves dans les intentions, mais d’une absence de participation dans les faits. Alors que ceux-ci ne sont ni écoutés ni informés lorsqu’il s’agit de prendre des décisions visant l’octroi de mesures en enseignement spécialisé, ils développent diverses stratégies d’accommodation pour faire face à un avenir scolaire incertain.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
3Pagination
44-51URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5063Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence