Technik und Design : quelles perspectives pour l'enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
Editeur(s) scientifique(s)
Schläpfer, MartinaSchmidiger, Patricia
Type de référence
Date
2019-10-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article présente la mise en place d’un double dispositif de formation orienté sur l’implémentation de l’enseignement de la technologie (Didier, Lequin & Leuba, 2017) en contexte de formation pour les futurs enseignants spécialistes en Activités Créatrices et Manuelles (ci-après ACM). Cette recherche action est menée en collaboration entre la Haute Ecole Pédagogique du canton de Berne, la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand en Activités Créatrices et en Economie Familiale). La première étape de cette recherche se concentre sur la formation en didactique des futurs enseignants spécialistes en ACM dans laquelle nous introduisons une démarche d’investigation technologique au sein d’un workshop dans le cadre d’une journée de formation.
La seconde étape de cette recherche se concentre sur l’implémentation de séquences d’enseignements en technologie (Stüder, 2016) abordant la démarche d’investigation technologique (Lutz, Hostein & Lécuyer, 2004). Nous proposons de présenter les premiers résultats préliminaires de ce double système de formation dans le cadre de la formation des enseignants spécialistes en ACM.
Titre de l’ouvrage principal
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019Maison d’édition
SwissuniversitiesVille d’édition
BernPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
63-69Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5059La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence