Technik und Design : quelles perspectives pour l'enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2019-10-29
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente la mise en place d’un double dispositif de formation orienté sur l’implémentation de l’enseignement de la technologie (Didier, Lequin & Leuba, 2017) en contexte de formation pour les futurs enseignants spécialistes en Activités Créatrices et Manuelles (ci-après ACM). Cette recherche action est menée en collaboration entre la Haute Ecole Pédagogique du canton de Berne, la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand en Activités Créatrices et en Economie Familiale). La première étape de cette recherche se concentre sur la formation en didactique des futurs enseignants spécialistes en ACM dans laquelle nous introduisons une démarche d’investigation technologique au sein d’un workshop dans le cadre d’une journée de formation.
La seconde étape de cette recherche se concentre sur l’implémentation de séquences d’enseignements en technologie (Stüder, 2016) abordant la démarche d’investigation technologique (Lutz, Hostein & Lécuyer, 2004). Nous proposons de présenter les premiers résultats préliminaires de ce double système de formation dans le cadre de la formation des enseignants spécialistes en ACM.
La seconde étape de cette recherche se concentre sur l’implémentation de séquences d’enseignements en technologie (Stüder, 2016) abordant la démarche d’investigation technologique (Lutz, Hostein & Lécuyer, 2004). Nous proposons de présenter les premiers résultats préliminaires de ce double système de formation dans le cadre de la formation des enseignants spécialistes en ACM.
Mention d’édition
Swissuniversities
Ville d'édition
Bern
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Pagination
63-69
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Actes_colloque_didactiques_Lausanne_2019.pdf
Taille
2.41 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
3c6a61288fd2a1e4fb701e1aa855a3cb