Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Technik und Design : quelles perspectives pour l'enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
 
Technik und Design : quelles perspectives pour l'enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?
Auteur(s)
Didier, John  
Käser, Andréas  
Massy, Guillaume  
Éditeur(s)
Schläpfer, Martina  
Schmidiger, Patricia  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2019-10-29
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)  
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
Résumé
Cet article présente la mise en place d’un double dispositif de formation orienté sur l’implémentation de l’enseignement de la technologie (Didier, Lequin & Leuba, 2017) en contexte de formation pour les futurs enseignants spécialistes en Activités Créatrices et Manuelles (ci-après ACM). Cette recherche action est menée en collaboration entre la Haute Ecole Pédagogique du canton de Berne, la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand en Activités Créatrices et en Economie Familiale). La première étape de cette recherche se concentre sur la formation en didactique des futurs enseignants spécialistes en ACM dans laquelle nous introduisons une démarche d’investigation technologique au sein d’un workshop dans le cadre d’une journée de formation.
La seconde étape de cette recherche se concentre sur l’implémentation de séquences d’enseignements en technologie (Stüder, 2016) abordant la démarche d’investigation technologique (Lutz, Hostein & Lécuyer, 2004). Nous proposons de présenter les premiers résultats préliminaires de ce double système de formation dans le cadre de la formation des enseignants spécialistes en ACM.
Mention d’édition
Swissuniversities
Ville d'édition
Bern
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Pagination
63-69
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5059
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Actes_colloque_didactiques_Lausanne_2019.pdf

Taille

2.41 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

3c6a61288fd2a1e4fb701e1aa855a3cb

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton