Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire
 
Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire
Auteur(s)
Allenbach, Marco  
Gabola, Piera  
Moix Wolters, Carole  
Sauer, Catherine  
Type
Communication orale
Date de publication
2021-06-30
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Peu d’études portent sur le soutien à l’activité des professionnels occupant des fonctions ressources en milieu scolaire. Dans le contexte suisse, et plus précisément du Canton de Vaud, nous nous sommes penchés sur les fonctions de médiateur et délégué à la Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS).

Notre démarche s’inscrit au sein de ce dispositif de formation. Elle s’intéresse aux représentations des médiateurs et délégués PSPS concernant les soutiens sur lesquels ils peuvent s’appuyer dans leur environnement. Nous souhaitons également comprendre comment la formation peut aider les participants à développer leurs compétences d’introspection (analyser leurs besoins de soutien) et de lecture de leur environnement (identifier les sources de soutien), afin de négocier les types de soutien dont ils ont besoin.

Nos questions de recherche se situent à plusieurs niveaux. Nous en aborderons deux dans cette communication :
- quelles sont les représentations des apprenants, en début de formation, quant aux sources et types de soutien à leur activité ?
- quelle est la validité pragmatique (Laperrière, 1997) des concepts de sources et de types de soutien ? Comment s’en emparent-ils pour analyser leur environnement ?


Notre recherche bénéficie de données multiples et échelonnées dans le temps, permettant une étude diachronique, au cours des deux ans de formation. Nous présenterons ce cadre conceptuel original et l’analyse des résultats d’une prise de données réalisée lors de l’entrée en formation, sous forme de tableaux où les participants décrivent les sources et les types de soutien dont ils bénéficient ou dont ils pensent pouvoir bénéficier.
Nom de la manifestation
Colloque TRESSE
Date(s) de la manifestation
30 juin - 2 juillet 2021
Ville de la manifestation
Rouen
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5052
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton