Coconstruction et mise à l'épreuve d'une séquence d'enseignement articulant orthographe et production textuelle : collaboration avec des enseignantes et transformation des pratiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-06-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette thèse est de mieux connaitre les capacités orthographiques d’élèves de 11 et 13 ans afin de proposer dans le cadre de formations continues des outils d’enseignement plus efficaces pour faire progresser les élèves. En adoptant une démarche prétest/posttest, les effets de deux types d’enseignement de l’orthographe ont été comparés : dans le groupe témoin, les enseignant·e·s ont travaillé selon leurs habitudes ; dans le groupe expérimental, les enseignant·e·s ont suivi des séances de formation afin de coconstruire des séquences innovantes de l’enseignement de l’orthographe. Les analyses qualitatives et quantitatives montrent des progrès plus importants chez les élèves de 13 ans appartenant au groupe expérimental, mais elles révèlent aussi, chez les enseignant·e·s, une appropriation très variable des outils développés collectivement lors des séances de formation. En effet, l’analyse des activités menées en classe a mis en évidence une sédimentation des pratiques et une transformation des outils ou catachrèse.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Sales Cordeiro, GlaisSchneuwly, Bernard
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5043Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:153942https://archive-ouverte.unige.ch/unige:153942
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