L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012.
Type de référence
Date
2015-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce rapport présente les résultats d’une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud. Les témoignages d’une vingtaine de novices primaires ont été recueillis lors d’entretiens individuels réalisés à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement. L’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier, est mise en relation avec les parcours d’insertion des personnes interrogées, avec les dimensions liées à la conduite de la classe et à la collaboration et finalement, avec les éléments de l’investissement dans le travail.
Maison d’édition
Haute Ecole Pédagogique du Canton de VaudVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseNombre de pages
114URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/503La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence