Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-02
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UR 1342 - Sciences sociales du sport
Résumé
L'article se fonde sur une enquête ethnographique menée à partir de trois études de cas. Il s’intéresse aux appuis qu'utilisent les adolescents obèses pour se rendre visibles ou invisibles. C'est le cas en Éducation physique où les attentes normatives sont intenables pour eux. Ces élèves aux caractéristiques atypiques amortissent la situation grâce à différentes formes de dégagement : spatio-relationnel, du ressenti et temporel. Ainsi, entre l’ajustement aux normes et le désengagement, se présente une troisième manière de se comporter, le dégagement. Ces formes de dégagement éclairent différemment l'activité physique comme objet de santé publique. En prenant le parti du sujet, l'étude offre un regard sur la pratique des adolescents obèses qui dépasse largement l'intérêt d'une seule dépense énergétique.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Internationale des Sociologues de Langue Francaise (AISLF)
Pays d'édition
France
EISSN
1992-2655
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
Dossier
Pagination
2
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
sociologies-Lefèvre & Marsault.pdf
Taille
230.65 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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