Reconnaître le rôle des appuis matériels pour un environnement capacitant
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2021-06-04
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UR 1342 - Sciences sociales du sport
Résumé
La communication proposée a pour objectif de questionner les modalités d’évaluation et d’appréciation des dimensions capacitaires par la reconnaissance d’un environnement capacitant.
L’approche par les capabilités pose le développement des personnes à partir d’opportunités ou d’espaces de libertés, d’alternatives parmi lesquelles elle peut choisir pour atteindre sa réalisation (Sen, 1988). Pour Falzon (2008), l’environnement capacitant offre une marge de manœuvre, une liberté positive de choix, des possibilités d’apprentissage et de développement. L’approche convoque deux versants : le pouvoir d’agir et l’opportunité de choix. Et si la personne n’était pas capable car l’environnement ne lui permettait pas de le devenir ? Comment favoriser la prise de conscience de ses capacités en repérant les opportunités dans les situations ?
La communication prend appui sur le travail de recherche doctorale de Lisa Lefevre portant sur les adolescents obèses en éducation physique et sportive. Pour se tenir dans des situations éprouvantes, les adolescents obèses utilisent des stratégies de dégagement (Lefèvre et Marsault, 2021) pour en amortir les contraintes en se posant et se reposant sur différents appuis présents dans l’environnement et la situation. L’attention est portée aux appuis matériels à la façon dont ils sont utilisés par les adolescents, dont ils sont reconnus comme acceptables ou non par les professionnels.
L’approche par les capabilités pose le développement des personnes à partir d’opportunités ou d’espaces de libertés, d’alternatives parmi lesquelles elle peut choisir pour atteindre sa réalisation (Sen, 1988). Pour Falzon (2008), l’environnement capacitant offre une marge de manœuvre, une liberté positive de choix, des possibilités d’apprentissage et de développement. L’approche convoque deux versants : le pouvoir d’agir et l’opportunité de choix. Et si la personne n’était pas capable car l’environnement ne lui permettait pas de le devenir ? Comment favoriser la prise de conscience de ses capacités en repérant les opportunités dans les situations ?
La communication prend appui sur le travail de recherche doctorale de Lisa Lefevre portant sur les adolescents obèses en éducation physique et sportive. Pour se tenir dans des situations éprouvantes, les adolescents obèses utilisent des stratégies de dégagement (Lefèvre et Marsault, 2021) pour en amortir les contraintes en se posant et se reposant sur différents appuis présents dans l’environnement et la situation. L’attention est portée aux appuis matériels à la façon dont ils sont utilisés par les adolescents, dont ils sont reconnus comme acceptables ou non par les professionnels.
Nom de la manifestation
Colloque CAPAS "les capacitaires activités physiques adaptées de santé"
Date(s) de la manifestation
4 juin
Organisateur(s) de la manifestation
URF STAPS Paris
Ville de la manifestation
Paris
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
CAPAS21- livret résumé.doc
Taille
555 KB
Format
Microsoft Word
Checksum (MD5)
dcf5c8285171e4add2b7926524f4280a