Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’évaluation a toujours posé des problèmes en éducation physique. Les travaux actuels pointent l’importance du passage d’une évaluation « des apprentissages » à une évaluation « pour les apprentissages » avec une implication plus grande des élèves dans le processus d’évaluation. Dans ce cadre, les outils numériques s’avèrent intéressants. Le but de cet article est de présenter une utilisation possible des outils numériques basée sur l’analyse de vidéos et la compréhension du jeu en badminton, dans la démarche d’une évaluation pour les apprentissages. Ce type d’usage est intéressant en éducation physique et son efficacité ayant été prouvée. Aussi, elle permet de répondre aux visées du plan d’études romand, aux évaluations cantonales vaudoises de 10e année, et permet ainsi un alignement entre les programmes, méthodes et évaluations, gage de qualité en éducation physique. Enfin, elle permet de répondre aux conceptions des enseignants vaudois tournées vers le développement d’objectifs à long terme, comme le développement de l’élève sportif dans sa globalité.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
5Pagination
15-18URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4986Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ep/Revue%20l'EP%20en%20mouvement/Numero%205%20-%20L'%C3%A9ducation%20physique%20%C3%A0%20l'heure%20du%20num%C3%A9rique.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence