Ensemble, vivons l’éducation physique
Let's experience physical education together
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En éducation physique et sportive (EPS), il existe des rapports divers entre élèves (les uns à côté des autres, les uns contre les autres, les uns dépendants des autres). De plus, au sein d’équipes ou de groupes, ils développent des rapports d’affinité, d’indifférence ou d’hostilité entre eux. Selon les cas, l’activité collective est un élément essentiel au bon fonctionnement des leçons. Néanmoins, en EPS, des progrès restent à faire en termes de compréhension et d’action sur les interactions entre élèves.
Dans ce contexte du « faire ensemble en EPS », l’objectif des trois conférences qui suivent, souhaitent aborder des situations qui favorisent les interactions de coopération entre élèves et ainsi à favoriser notamment l’engagement, les échanges sous forme de débats d’idées et le renforcement de la notion d’entraide.
Sandra Jourdan présentera, tout d’abord, des dispositifs de coopération utilisés et proposera une analyse de la constitution de ces groupes et de ces formes à l’intérieur de ceux-ci, afin d’en extraire certains principes susceptibles d’inspirer de nouveaux gestes professionnels. Puis, Océane Drouet proposera ensuite un exemple d’outil coopératif utilisé en EPS, le « Jigsaw » visant à motiver et engager les élèves. Enfin, Annabelle Granchamp s’intéressera à la question de la co-évaluation ambitionnant non seulement à faire coopérer les élèves, mais également à les responsabiliser et les engager durablement.
Nom de la manifestation
Journées cantonales de formation continue pour les enseignants spécialistes EPSDate(s) de la manifestation
10.09.2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4982Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence