Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-02-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche comprend deux objets d’étude distincts et complémentaires: 1. d’une part le rapport au prescrit primaire de quatorze formateurs de Suisse romande, lié à l’intégration/inclusion, au travers de leurs perceptions, leurs jugements et leurs actions; 2. d’autre part la conception de rôle de ces mêmes formateurs face au prescrit d’intégration/inclusion, au travers du trinôme « devoir, pouvoir, vouloir ». Ce sera de fait « l’enjeu de prescription secondaire » au coeur de l'interrogation. Du point de vue du projet d’inclusion scolaire, comment le formateur occupe-t-il l’espace de la prescription secondaire ? Comment compose-t-il entre le prescrit descendant de l’autorité et le prescrit remontant des formés ? Comment, en somme, conçoit-il pratiquement son rôle dans la prescription, et en quoi cette conception du rôle correspond-elle ou non aux attentes de rôle de la hiérarchie d’un côté, des enseignants de l’autre ?
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Maulini, OlivierIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'EducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
HEP VaudURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/497- Tout ORFEE
- Détail référence