Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romande
Auteur(s)
Monney, Corinne
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2018-02-23
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
La recherche comprend deux objets d’étude distincts et complémentaires: 1. d’une part le rapport au prescrit primaire de quatorze formateurs de Suisse romande, lié à l’intégration/inclusion, au travers de leurs perceptions, leurs jugements et leurs actions; 2. d’autre part la conception de rôle de ces mêmes formateurs face au prescrit d’intégration/inclusion, au travers du trinôme « devoir, pouvoir, vouloir ». Ce sera de fait « l’enjeu de prescription secondaire » au coeur de l'interrogation. Du point de vue du projet d’inclusion scolaire, comment le formateur occupe-t-il l’espace de la prescription secondaire ? Comment compose-t-il entre le prescrit descendant de l’autorité et le prescrit remontant des formés ? Comment, en somme, conçoit-il pratiquement son rôle dans la prescription, et en quoi cette conception du rôle correspond-elle ou non aux attentes de rôle de la hiérarchie d’un côté, des enseignants de l’autre ?
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'Education
Institution(s) liée(s) à la thèse
HEP Vaud