Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
Auteur(s)
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2021-03-17
Langue de la référence
Français
Résumé
La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation : les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations probantes des pratiques évaluatives à large échelle.
Réorientons donc le débat : l’existence même de la note semble moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur des apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.
Réorientons donc le débat : l’existence même de la note semble moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur des apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.
Mention d’édition
Presses de l'Université Laval
Ville d'édition
Québec
Pays d'édition
Canada
Peer Reviewed
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Pasquini_couv_livre_note21.png
Taille
862.18 KB
Format
PNG
Checksum (MD5)
0b83d69877e92b683b88c3937856f2eb