Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-03-17Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation : les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations probantes des pratiques évaluatives à large échelle.
Réorientons donc le débat : l’existence même de la note semble moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur des apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.
Maison d’édition
Presses de l'Université LavalVille d’édition
QuébecPays d'édition
CanadaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence