Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
 
Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
Auteur(s)
Pasquini, Raphaël  
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2021-03-17
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation : les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations probantes des pratiques évaluatives à large échelle.
Réorientons donc le débat : l’existence même de la note semble moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur des apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.
Mention d’édition
Presses de l'Université Laval
Ville d'édition
Québec
Pays d'édition
Canada
Peer Reviewed
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Pasquini_couv_livre_note21.png

Taille

862.18 KB

Format

PNG

Checksum (MD5)

0b83d69877e92b683b88c3937856f2eb

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton