Enseigner des questions socialement vives. Une approche interdisciplinaire pour l'éducation à la citoyenneté
Auteur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article explore la potentialité didactique de l'enseignement des questions socialement vives et de la pratique du débat scolaire pour l'éducation à la citoyenneté. Il présente d'abord la conception de l'éducation à la citoyenneté dans le paysage helvétique francophone. Il envisage ensuite une approche de la pratique citoyenne qui repose sur le décloisonnement disciplinaire entre les différents regards portés par les sciences humaines et sociales présentes à l'école. L'articulation de l'éducation à la citoyenneté et de l'enseignement des questions socialement vives pose les jalons pour répondre à l'ambition démocratique de former des futur-e-s citoyen-ne-s éclairés et responsables.
Mention d’édition
Waxmann
Ville d'édition
Münster
Pays d'édition
Allemagne
ISBN
978-3-8309-4337-2
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
422
Pagination
173-185