Enseigner des questions socialement vives. Une approche interdisciplinaire pour l'éducation à la citoyenneté
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Kuhn, Konrad J.Nitsche, Martin
Tyroff, Julia
Waldis, Monika
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article explore la potentialité didactique de l'enseignement des questions socialement vives et de la pratique du débat scolaire pour l'éducation à la citoyenneté. Il présente d'abord la conception de l'éducation à la citoyenneté dans le paysage helvétique francophone. Il envisage ensuite une approche de la pratique citoyenne qui repose sur le décloisonnement disciplinaire entre les différents regards portés par les sciences humaines et sociales présentes à l'école. L'articulation de l'éducation à la citoyenneté et de l'enseignement des questions socialement vives pose les jalons pour répondre à l'ambition démocratique de former des futur-e-s citoyen-ne-s éclairés et responsables.
Titre de l’ouvrage principal
Zwischen Welten. Grenzgänge zwischen Geschichts- und Kulturwissenschaften, Geschichtsdidaktik und Politischer BildungMaison d’édition
WaxmannVille d’édition
MünsterPays d'édition
AllemagneISBN
978-3-8309-4337-2Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
422Pagination
173-185URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4895Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence