Jacques, M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Presses Universitaires de Rennes. 288p.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-04
Langue de la référence
Français
Résumé
Recension de l'ouvrage "Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation" publié aux PUR par Marie-Hélène Jacques en 2020.
L’ouvrage scientifique "Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation" décortique de manière fine le processus de la transition et du remaniement identitaire dans divers contextes de formation. Des recherches menées par Marie-Hélène Jacques, Professeure en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges, sur plus de 20 ans, servent de base aux riches analyses et modélisations. Elles illustrent au fil des 288 pages les compréhensions du processus de transition de l’identité associées aux parcours éducatifs. La publication – visiblement l'aboutissement d'une HDR – éclaire les sentiers qui mènent à ces transitions, ce qui s’y (dé-)joue, leurs déterminants et ce qui s’y construit.
L’ouvrage scientifique "Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation" décortique de manière fine le processus de la transition et du remaniement identitaire dans divers contextes de formation. Des recherches menées par Marie-Hélène Jacques, Professeure en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges, sur plus de 20 ans, servent de base aux riches analyses et modélisations. Elles illustrent au fil des 288 pages les compréhensions du processus de transition de l’identité associées aux parcours éducatifs. La publication – visiblement l'aboutissement d'une HDR – éclaire les sentiers qui mènent à ces transitions, ce qui s’y (dé-)joue, leurs déterminants et ce qui s’y construit.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
43(1)
Pagination
197-198
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Commentaire lié à la référence
Vol. 43 No. 1 (2021): 20 Years of Publication in the Swiss Journal of Educational Research: a Retrospective
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Tschopp 2021 Recension Jacques 2020 Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation in Swiss Journal of Educational Research.pdf
Taille
169.46 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
59ef6da201d3310115f2af8c527d1764