Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions?
Editeur(s) scientifique(s)
Progin, LaetitiaLetor, Caroline
Etienne, Richard
Pelletier, Guy
Type de référence
Date
2021-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt présentent le concept de leadership au service des apprentissages, ou leadership for learning, comme un processus d’influence mutuel, pouvant fédérer une action collective visant l’apprentissage du plus grand nombre d’élèves. Une revue de la littérature leur permet l’identification de quelques points centraux qualifiant la relation entre leadership et apprentissage des élèves. À partir d’une démarche favorisant le développement d’une communauté professionnelle apprenante, la lesson study, les auteures présentent les résultats d’une enquête menée auprès de directions.Elles identifient le positionnement des cadres intermédiaires (doyennes et doyens) qui semble être un élément central de l’exercice d’un leadership axé sur les apprentissages et ouvrent ainsi à de nouvelles réflexions quant au travail réalisé par ces acteurs particuliers des établissements.
Titre de l’ouvrage principal
Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducativesMaison d’édition
De Boeck SupérieurVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueCollection
Perspectives en éducation et en formationEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
70-86URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4845Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence