Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions?
Auteur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2021-02
Langue de la référence
Français
Résumé
Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt présentent le concept de leadership au service des apprentissages, ou leadership for learning, comme un processus d’influence mutuel, pouvant fédérer une action collective visant l’apprentissage du plus grand nombre d’élèves. Une revue de la littérature leur permet l’identification de quelques points centraux qualifiant la relation entre leadership et apprentissage des élèves. À partir d’une démarche favorisant le développement d’une communauté professionnelle apprenante, la lesson study, les auteures présentent les résultats d’une enquête menée auprès de directions.Elles identifient le positionnement des cadres intermédiaires (doyennes et doyens) qui semble être un élément central de l’exercice d’un leadership axé sur les apprentissages et ouvrent ainsi à de nouvelles réflexions quant au travail réalisé par ces acteurs particuliers des établissements.
Mention d’édition
De Boeck Supérieur
Ville d'édition
Louvain-la-Neuve
Pays d'édition
Belgique
Collection
Perspectives en éducation et en formation
Peer Reviewed
Pagination
70-86
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
9782807333215_PROGIN_OBLONG.pdf
Taille
3.72 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
8e3e4fd98e61eefcc149c0c3996997d0
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 4 de l'item.