Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature
 
Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature
Auteur(s)
Capt, Vincent  
Kolde, Antje  
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
UER Didactiques des langues et cultures (LC)  
Résumé
Quels sont aujourd’hui les outils théoriques, les méthodes de recherche et les canaux de diffusion que mobilisent les chercheur.e.s1 en littérature pour penser et nourrir le lien qui les unit à l’enseignement effectif de cet objet ? Les cinq contributions de ce numéro insistent sur les modifications que la recherche de type collaboratif induit sur les postures et pratiques des enseignant.e.s associé.e.s. On a l’impression d’assister et de participer à un moment autocritique de la recherche didactique pour ce qui concerne son rapport au «terrain». La présente livraison propose ainsi une sorte d’ethnographie des pratiques actuelles de la recherche en didactique de la littérature pour ce qui concerne leur lien avec les pratiques enseignantes. Une promesse déjà: d’intéressants changement de postures professionnelles se font jour… autant chez les enseignant.e.s que chez les didacticien.ne.s!
Titre du périodique
Transpositio  
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
3
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4832
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.transpositio.org/categories/view/n-3-formes-de-la-circulation-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-de-la-litterature
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton