Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Résumé
Quels sont aujourd’hui les outils théoriques, les méthodes de recherche et les canaux de diffusion que mobilisent les chercheur.e.s1 en littérature pour penser et nourrir le lien qui les unit à l’enseignement effectif de cet objet ? Les cinq contributions de ce numéro insistent sur les modifications que la recherche de type collaboratif induit sur les postures et pratiques des enseignant.e.s associé.e.s. On a l’impression d’assister et de participer à un moment autocritique de la recherche didactique pour ce qui concerne son rapport au «terrain». La présente livraison propose ainsi une sorte d’ethnographie des pratiques actuelles de la recherche en didactique de la littérature pour ce qui concerne leur lien avec les pratiques enseignantes. Une promesse déjà: d’intéressants changement de postures professionnelles se font jour… autant chez les enseignant.e.s que chez les didacticien.ne.s!
Titre du périodique
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
3
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only