Le latin et les autres langues. Évolution de l'enseignement du latin en Suisse romande, entre plans d'études et moyens d'enseignement
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Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Non seulement, le Plan d'études romand (PER; entrée en vigueur: 2011-2012) place dans le domaine "Langues" le latin aux côtés du français, langue de scolarisation, de l'allemand et de l'anglais, langues étrangères modernes, mais de plus, il établit des liens entre ces langues. Comment en est-on arrivé à cette alliance entre les langues ? Quel effet exerce-t-elle sur l'enseignement du latin? Pour tenter de répondre à ces questions, l'article analyse d'abord divers textes de politique linguistique suisse et européenne, puis les plans d'études du latin des cantons de Vaud et de Genève et leurs moyens d' enseignement antérieurs au PER et finalement le plan d'études du latin du PER et le moyen d'enseignement : est-il possible d'y déceler une évolution allant dans le sens du plurilinguisme ? On arrive aux conclusions suivantes: si les contenus et les compétences visées n'ont pas fondamentalement changé, la mise en avant de certains d'entre eux et un changement de perspective orientent l'enseignement du latin différemment et le coordonnent avec celui des autres langues. Par là, le latin participe à la formation des élèves au plurilinguisme, conformément aux injonctions politiques et en s'inspirant du CECR.
Titre du périodique
Bulletin suisse de linguistique appliquéeMaison d’édition
Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS/ASLA)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
1023-2044Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
112Pagination
139-160URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4764- Tout ORFEE
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