Le ressenti corporel pour passer d’un art vers l’autre: Interpreter les transcreations intermédiales entre la musique et les arts visuels en contexte scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-12-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution a pour but de présenter un aspect de notre recherche doctorale laquelle portait sur les approches didactiques de l’écoute des musiques du XXe siècle en interaction avec les arts visuels. Nous allons nous concentrer plus en détail sur le ressenti en tant qu’"outil" pour interpréter des liens entre les deux formes d’art. La portée de ces homologies d’expérience pour l’interprétation interartistique a pu être mise en évidence par Francesco Spampinato (2008), dont les travaux ont inspiré l'élaboration de notre modèle d'analyse.
Afin de mieux comprendre les connexions intermédiales entre la musique et les arts visuels dans une perspective de l’apprentissage musical, des séquences d’enseignement de 3 à 6 leçons ont été mises en œuvre par cinq enseignant.e.s en formation dans leurs classes de stage respectives avec au total environ 300 élèves de 11 à 15 ans dans un canton francophone en Suisse.
L'utilisation du concept d'homologie d'expérience a permis de rendre explicite le rôle du ressenti corporel pour l'interprétation des relations entre la musique et les arts visuels. Des recherches futures pourront s'intéresser à la portée de ce concept pour l'enseignement interdisciplinaire dans le domaine des arts.
Nom de la manifestation
25e congrès Globalité des langagesDate(s) de la manifestation
11 décembre 2020Ville de la manifestation
Rome (en ligne)Pays de la manifestation
ItaliePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4742- Tout ORFEE
- Détail référence