Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Ce chapitre analyse plusieurs situations d’autorégulation de l’apprentissage de la lecture et l’interprétation rythmiques en contexte scolaire de l’éducation musicale. Il a pour but de mieux comprendre comment l’élève accède aux savoirs rythmiques par des tâches proposées. Pour ce faire, nous observons neuf leçons conduites par trois enseignantes (3 leçons chacune) qui engagent leurs élèves de 6 à 8 ans dans des tâches de lecture et d’interprétation de rythmes. Nous identifions différents usages de la corporéité des élèves dans ce type de situations d’apprentissage musical. Nos résultats montrent la complexité de cette modalité d’apprentissage dans une perspective didactique.
Mention d’édition
l'Harmattan
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Collection
Enfance, éducation, société
ISBN
978 2 343 20837 4
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
31-46
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants