Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire
Editeur(s) scientifique(s)
Cartier, SylvieBerger, Jean-Louis
Type de référence
Date
2020-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce chapitre analyse plusieurs situations d’autorégulation de l’apprentissage de la lecture et l’interprétation rythmiques en contexte scolaire de l’éducation musicale. Il a pour but de mieux comprendre comment l’élève accède aux savoirs rythmiques par des tâches proposées. Pour ce faire, nous observons neuf leçons conduites par trois enseignantes (3 leçons chacune) qui engagent leurs élèves de 6 à 8 ans dans des tâches de lecture et d’interprétation de rythmes. Nous identifions différents usages de la corporéité des élèves dans ce type de situations d’apprentissage musical. Nos résultats montrent la complexité de cette modalité d’apprentissage dans une perspective didactique.
Titre de l’ouvrage principal
Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextesMaison d’édition
l'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Enfance, éducation, sociétéISBN
978 2 343 20837 4Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
31-46Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4734- Tout ORFEE
- Détail référence