D’un dispositif didactique singulier au prototype
Type de référence
Date
2019-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
LNN, Grafé, FPSERésumé
Qui veut comprendre le travail de l’enseignant s’intéresse à ses instruments. Ces derniers donnent forme au travail, comme ils transforment l’enseignant (Goigoux, 2007). Ils sont un médiateur potentiel entre l’enseignant et son objet de travail, c’est-à-dire qu’ils impliquent des modes de penser, de parler et d’écrire des élèves (Wirthner & Schneuwly, 2005). C’est en s’appuyant sur les propriétés de ces instruments que l’enseignant peut agir et transformer les modes de penser des élèves. Enseigner, c’est donc organiser un milieu de travail collectif, combiner des systèmes sémiotiques multimodaux, structurer dans une séquence de tâches divers instruments qui visent à mobiliser les élèves, à les enrôler, pour modifier in fine leur mode de penser, de parler et d’écrire afin qu’ils s’en détachent. Mais ces instruments sont aussi un médiateur entre les professionnels lorsqu’il s’agit de partager des documents, des usages, des expériences.
Par conséquent, la notion de « dispositif didactique », définie comme un ensemble structuré d’instruments et de systèmes sémiotiques orientés vers le développement des élèves et déterminés par une institution scolaire et une profession qui ont leur histoire, permettrait de penser les dimensions dynamiques du travail de l’enseignant. Plus particulièrement, cette notion permettrait, en ce qui nous concerne, de questionner la part que prennent le numérique et les nouvelles technologies dans la transformation et l’appropriation de ces instruments. C’est dans le déploiement d’instruments d’enseignement que se décompose un objet d’enseignement (Aeby Daghé & Schneuwly, 2018, p. 241). Un dispositif didactique est donc un ensemble d’instruments mis en œuvre pour montrer et travailler certaines dimensions de l’objet.
La présente recherche sur l’instrument de l’enseignant est exploratoire et s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur la progression (Nonnon ?, Schneuwly ?, Thévenaz ?). Nous observons dans le cadre d’une recherche orientée par l’usage comment des enseignants de 4H (élèves de 7 ans) et 5H (élèves de 8 ans) confectionnent un dispositif didactique, comment ils le mettent en œuvre et évaluent sa mise en œuvre. Des enseignants à la transition entre deux cycles (cycles 1 et 2) choisissent un même texte narratif à partir duquel il leur est demandé d’élaborer une séquence d’enseignement sur la compréhension en lecture en collaboration avec le chercheur. Cette dernière est testée dans différentes classes, puis évaluées par les enseignants. De cette évaluation et de sa théorisation est confectionné un prototype qui est testé à nouveau, puis évalué à nouveau par les enseignants. Nous avons donc un dispositif itératif que nous présentons.
Nom de la manifestation
14ème colloque international AIRDFDate(s) de la manifestation
27-28 août 2019Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4727- Tout ORFEE
- Détail référence