Dialogue Pédagogique Systématisé pour l'Evaluation des enseignements par les étudiants (DPS-Evalens)
Type de référence
Date
1994Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Des commissions mixtes (étudiants/professeurs) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'Université de Liège (ULg) ont étudié les modalités de recueil des avis des étudiants sur l’enseignement qu’ils reçoivent et de renvoi des feedbacks aux professeurs. C'est dans ce contexte que le logiciel DPS (Dialogue Pédagogique Systématisé) EVALENS a été conçu et programmé par le Centre d'auto-formation et d'évaluations interactives multimédias (CAFEIM) de la FAPSE à l'ULg. L’originalité du programme réside dans la possibilité qui est offerte aux étudiants d’accompagner chaque réponse exprimée sur une échelle d’évaluation par un commentaire. Une fois récoltés et triés, ces commentaires permettent à l’enseignant d’avoir une idée précise sur la nature des critiques positives ou négatives qui lui sont faites. Le logiciel ne vise pas la comparaison entre professeurs, il ne comporte pas de fonction ayant pour but de comparer publiquement les enseignements entre-eux. En plus des commentaires triés, chaque professeur recevra pour chaque rubrique la moyenne générale ainsi que sa moyenne personnelle et l’écart-type, mais restera dans l’ignorance des « scores » de ses collègues.
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4706Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence