La recherche design pour mieux penser l’enseignement et l’évaluation de narrations performées oralement par des élèves du premier cycle du primaire
Type de référence
Date
2019-11-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La communication s’insère dans un projet de recherche plus large qui s’intéresse aux problématiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la production orale (Gagnon, Anzevui, Bourdages, Degoumois, de Pietro, Dolz, Ducrey Evequoz, Frossard, Guillemin, Lathion & Ticon, 2017). La recherche s’articule autour de deux grands axes : d’une part, l’apprentissage de la production orale tout au long de la scolarité et la mesure de la progression, et d’autre part, le développement de séquences didactiques pour développer les capacités orales en production et permettre leur évaluation. Le dispositif de recherche adopté est fondé sur la pratique (design based research) : il a pour but de mieux comprendre les besoins effectifs des enseignant·e·s grâce à un dispositif de formation continue au cours duquel des outils sont proposés, discutés, transformés. Les mises en œuvre critiques faites par les professionnels favorisent : a) l’opérationnalité, la faisabilité et l’adaptabilité des outils conçus par la recherche ; b) la légitimité et l’usage futur des outils proposés (Cèbe & Goigoux, 2018). L’accompagnement par les chercheuses constitue une source d’informations sur les apports et les limites des séquences et des outils d’évaluation proposés et sur les adaptations à intégrer de manière à tenir compte des contextes d’enseignement et des besoins des élèves (Goigoux et Cèbe, 2009 ; 2018).
Concrètement, ce projet génèrera trois séquences didactiques portant sur un genre narratif oral visant chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire suisse romande. Le modèle d’ingénierie didactique est créé et éprouvé avec les enseignant·e·s, qui développent une expertise dans l’enseignement de l’expression orale et dans la conduite de projets de communication.
Le projet apporte des solutions aux problèmes récurrents de l’enseignement de l’expression orale et tire profit de la collaboration entre les praticien·ne·s-formateur·trice·s et les formateur·trice·s-chercheur·e·s des divers cantons suisses romands .
Nom de la manifestation
Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?Date(s) de la manifestation
29.11.2019Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4684Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence