Les corpus parlés et leur didactisation: quelle parole (ap)prise dans l'espace de la classe ?
Type de référence
Date
2020-04-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce numéro d’Études de linguistique appliquée porte sur l’usage des corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 (langue première, langue de scolarisation), de la langue 2 ou d’une langue étrangère, ou dans le contexte de la formation des enseignants. Dans quelle mesure la linguistique sur corpus, qui privilégie le relevé, le traitement et la documentation de données linguistiques spontanées et authentiques est-elle susceptible de permettre aux corpus multimodaux dans leur diversité d’être utilisés selon un point de vue pragmatique pour apprendre le « parler » et ses conditions en contexte institutionnel, de l’école à l’université? Et quelles formes peut prendre cette parole, « acte individuel de volonté et d’intelligence » (F. de Saussure, 1975) ?
Ce numéro se propose d’envisager la tension entre l’acquisition chez l’apprenant·e d’un langage qui dépend d’un contexte situationnel et des conditions de l’interaction et les options qui se présentent au chercheur à la chercheuse ou au formateur à la formatrice pour documenter les éléments linguistiques sous forme de corpus.
Maison d’édition
Didier Érudition KlincksieckVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Études de linguistique appliquéeISBN
978-2-252-04508-4Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
198Nombre de pages
123Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4642Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cairn.info/revue-ela-2020-2.htmDocument(s) associé(s) à la référence
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