Transfert et EPS - A la recherche du transfert, pour l'EPS
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2001
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur le Curriculum et les Apprentissages (LIRCA - EA 648) / Université Lyon 2 (France)
Résumé
La question du transfert est de celles qui embarrassent les théoriciens comme les praticiens de l’EPS. Les premiers ne l’abordent que relativement rarement. Ils ne paraissent en outre pas l’avoir résolue. Ainsi un article récent de D. Delignières, relatif à la théorie dynamique de l’apprentissage moteur, invite-t-il à envisager à nouveau la question1. Les seconds ont souvent tendance à affirmer que ce qu’ils enseignent en EPS a des effets au-delà de leur discipline. Ils sont généralement bien en peine pour spécifier ces effets, déterminer les acquisitions transférables que peut autoriser l’EPS et les moyens permettant ces acquisitions. Or, on peut avancer que la question du transfert est de celles qui pèsent au regard de l’Ecole. C’est ce que la première partie de cet écrit visera à expliciter. Il convient dès lors de s’intéresser aux raisons conduisant le monde de l’EPS à ne pas faire montre d’un grand intérêt pour le transfert. La seconde partie de cet article aura pour objet d’aider à leur spécification. Il s’agira, à terme, de s’enquérir du moyen de faire face au problème du transfert pour ce qui est de l’EPS.
Titre du périodique
Mention d’édition
Groupe de recherche action formation - GRAF
Pays d'édition
Suisse
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
21
Pagination
10-13