Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-12-23
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte part de l’hypothèse que le concept de secondarisation s’avère particulièrement fécond pour mettre en relation les pratique langagières et la construction de savoirs dans le cadre de leçons de géographie à l’école primaire. A partir d’un dispositif de recherche-formation de type Lesson Study, les auteur·e·s montrent que l’enseignement portant sur la filière de production-consommation se décline différemment au fur et à mesure que les leçons sont répétées. En effet, la tâche centrale se modifie, le registre langagier se précise et le débat prend une place plus importante. Les résultats montrent par ailleurs une dissymétrie entre le travail cognitif des élèves et celui de l’enseignant·e, ce qui rend nécessaire un renforcement de la formation des enseignant·e·s.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
42
Issue
3
Pagination
631-641
Digital Only
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Nom
6003-Article Text-28734-1-10-20201223.pdf
Taille
462.06 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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