Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2
 
Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2
Auteur(s)
Pache, Alain  
Breithaupt, Sandrine  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-12-23
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
Ce texte part de l’hypothèse que le concept de secondarisation s’avère particulièrement fécond pour mettre en relation les pratique langagières et la construction de savoirs dans le cadre de leçons de géographie à l’école primaire. A partir d’un dispositif de recherche-formation de type Lesson Study, les auteur·e·s montrent que l’enseignement portant sur la filière de production-consommation se décline différemment au fur et à mesure que les leçons sont répétées. En effet, la tâche centrale se modifie, le registre langagier se précise et le débat prend une place plus importante. Les résultats montrent par ailleurs une dissymétrie entre le travail cognitif des élèves et celui de l’enseignant·e, ce qui rend nécessaire un renforcement de la formation des enseignant·e·s.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research  
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
42
Issue
3
Pagination
631-641
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

6003-Article Text-28734-1-10-20201223.pdf

Taille

462.06 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

5e22b0ff8b7d4e7524b43ed7ac4ba6e2

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton