Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2
Type de référence
Date
2020-12-23Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce texte part de l’hypothèse que le concept de secondarisation s’avère particulièrement fécond pour mettre en relation les pratique langagières et la construction de savoirs dans le cadre de leçons de géographie à l’école primaire. A partir d’un dispositif de recherche-formation de type Lesson Study, les auteur·e·s montrent que l’enseignement portant sur la filière de production-consommation se décline différemment au fur et à mesure que les leçons sont répétées. En effet, la tâche centrale se modifie, le registre langagier se précise et le débat prend une place plus importante. Les résultats montrent par ailleurs une dissymétrie entre le travail cognitif des élèves et celui de l’enseignant·e, ce qui rend nécessaire un renforcement de la formation des enseignant·e·s.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
42Fascicule
3Pagination
631-641URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630La publication existe uniquement sous forme électronique
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