Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'analyse présentée1 est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Ball, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002).
Titre du périodique
Recherches en didactiques : les cahiers ThéodileMaison d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle) - UFR des Sciences de l'EducationPays d'édition
Francep-ISSN
2116-9683Volume / tome
14Pagination
29-46URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/463- Tout ORFEE
- Détail référence