Elaboration et diffusion des connaissances relatives à l’enseignement de l’athlétisme et de la natation en EPS
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
1999
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur le Curriculum et les Apprentissages (LIRCA - EA 648) / Université Lyon 2 (France)
Résumé
La manière dont les auteurs dans le domaine des activités physiques et sportives affichent leurs compétences supposées est mise en rapport avec le type de transposition didactique auquel ils font référence de manière plus ou moins explicite. A cet effet, un corpus de textes didactiques en athlétisme et en natation parus dans la revue Education Physique et Sport sur une période de douze ans (de novembre-décembre 1984 à septembre-octobre 1996), est analysé afin de vérifier s’il existe une relation entre l’expertise affichée dans la production d’un article didactique, d’une part, et trois modèles de transposition didactique, d’autre part. Enfin, l’analyse des écarts entre les modélisations de l’athlétisme et de la natation est aussi envisagée.
Les résultats indiquent que l’expertise affichée n’est pas révélatrice d’une forme particulière de transposition didactique, mais que celle-ci est en revanche liée à l’activité sportive traitée, quel que soit le lieu d’origine de l’auteur. L’interprétation suggère l’existence d’une « culture de la transmission » relevant d’une pensée technique propre à chaque pratique de référence.
Les résultats indiquent que l’expertise affichée n’est pas révélatrice d’une forme particulière de transposition didactique, mais que celle-ci est en revanche liée à l’activité sportive traitée, quel que soit le lieu d’origine de l’auteur. L’interprétation suggère l’existence d’une « culture de la transmission » relevant d’une pensée technique propre à chaque pratique de référence.
Titre du périodique
Mention d’édition
EDP Sciences
Pays d'édition
France
ISSN
2118-5735
EISSN
2118-5743
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
38-39
Pagination
25-32
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Etudiants