Éducation athlétique et athlétisme éducatif, en EPS
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2002
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS - EA 647) / Université Lyon 1
Résumé
L’athlétisme a acquis à l'Ecole, dans la première moitié du vingtième siècle, le statut de sport de base. Cette place de choix a tenu, en premier lieu, à une conception du transfert d’apprentissage faisant de la trilogie « courir, sauter, lancer » la base de tout sport. Un second argument a tenu à la conformité des qualités morales que l’athlétisme est censé promouvoir aux valeurs qui ont cours à l’École. Ainsi envisagé, l’athlétisme serait propédeutique à la pratique des sports comme aux apprentissages scolaires.
Ce statut alloué à l'athlétisme a cependant évolué et cette activité sportive est aujourd'hui, pour l'EPS, une simple pratique sociale de référence parmi d’autres.
Cet écrit questionne cette évolution pour lui donner sens en s'intéressant au crédit accordé de nos jours aux deux arguments princeps ayant favorisé l'accès de l'athlétisme au rang de sport de base en EPS. Il autorise à terme une réflexion au devenir de l’athlétisme en EPS.
Ce statut alloué à l'athlétisme a cependant évolué et cette activité sportive est aujourd'hui, pour l'EPS, une simple pratique sociale de référence parmi d’autres.
Cet écrit questionne cette évolution pour lui donner sens en s'intéressant au crédit accordé de nos jours aux deux arguments princeps ayant favorisé l'accès de l'athlétisme au rang de sport de base en EPS. Il autorise à terme une réflexion au devenir de l’athlétisme en EPS.
Mention d’édition
L'Harmattan
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Collection
Espace et Temps du Sport
ISBN
2-7475-2584-8
EAN
9782747525848
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
54
Pagination
109-163
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants