Éducation athlétique et athlétisme éducatif, en EPS
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Terret, ThierryFargier, Patrick
Roger, Anne
Rias, Bernard
Type de référence
Date
2002Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’athlétisme a acquis à l'Ecole, dans la première moitié du vingtième siècle, le statut de sport de base. Cette place de choix a tenu, en premier lieu, à une conception du transfert d’apprentissage faisant de la trilogie « courir, sauter, lancer » la base de tout sport. Un second argument a tenu à la conformité des qualités morales que l’athlétisme est censé promouvoir aux valeurs qui ont cours à l’École. Ainsi envisagé, l’athlétisme serait propédeutique à la pratique des sports comme aux apprentissages scolaires.
Ce statut alloué à l'athlétisme a cependant évolué et cette activité sportive est aujourd'hui, pour l'EPS, une simple pratique sociale de référence parmi d’autres.
Cet écrit questionne cette évolution pour lui donner sens en s'intéressant au crédit accordé de nos jours aux deux arguments princeps ayant favorisé l'accès de l'athlétisme au rang de sport de base en EPS. Il autorise à terme une réflexion au devenir de l’athlétisme en EPS.
Titre de l’ouvrage principal
L'athlétisme et l'école - Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif"Maison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Espace et Temps du SportISBN
2-7475-2584-8EAN
9782747525848Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleNombre de pages
54Pagination
109-163Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4611Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence