Athlétisme et éducation motrice. Comparaison des réponses motrices au squat vertical jump et au squat long jump d’experts en saut en longueur ou en triple saut et d’experts en volley-ball
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2006
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS - EA 647) / Université Lyon 1
Résumé
Les travaux relatifs au transfert d'apprentissage suggèrent que la motricité développée dans une spécialité athlétique donnée n’est ni transversale par essence, ni totalement spécifique à celle-là. En ce sens l’expertise relative à une technique athlétique serait de nature à avoir des effets distinctifs sur la production d’autres mouvements. Ce chapitre met à l'épreuve des faits cette hypothèse en étudiant les coordinations motrices produites en squat vertical jump et en squat long jump, dans les deux cas à intensité maximale, par des spécialistes de saut en longueur ou triple-saut, d’une part, de volley-ball, d’autre part.
Mention d’édition
AFRAPS
Ville d'édition
Montpellier
Pays d'édition
France
ISBN
2910448142
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
9
Pagination
265-274
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants