L'athlétisme et l'école - Histoire et épistémologie d'un sport éducatif
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2002
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS - EA 647) / Université Lyon 1
Résumé
L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignements à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un " savoir " scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique de l'enseignement de l'athlétisme.
Mention d’édition
L'Harmattan
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Collection
Espace et Temps du Sport
ISBN
2-7475-2584-8
EAN
9782747525848
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Nombre de pages
220
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants