Pour une éducation du corps par l'EPS
Auteur(s)
Type
Livre d'auteur
Date de publication
1997-09-22
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur le Curriculum et les Apprentissages (LIRCA - EA 648) / Université Lyon 2 (France)
Résumé
Il faudrait que les heures d'éducation physique et sportive qu'un élève vit au cours de sa scolarité l'aident à faire face à sa vie en société. Il serait bien que l'élève ait des projets pour son corps, notamment qu'il le gère comme un capital santé, qu'il en ait un souci esthétique et le vive comme source de plaisirs. Patrick Fargier propose de s'intéresser à l'EPS à partir des questions qui concernent le corps de l'élève, en tenant compte des propos de l'institution ainsi que des débats associés. Il fait le projet d'une éducation physique du corps (à la manière d'une éducation intellectuelle de l'esprit) qui permette à l'élève, non pas de faire fonctionner un " corps enveloppe ", mais de comprendre le type de relation qu'il vit avec. Des propositions sont faites pour une mise en œuvre de terrain, tant dans le premier que dans le second degré, à travers des activités d'EPS, mais aussi des activités interdisciplinaires.
Mention d’édition
ESF
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Collection
Pratiques et Enjeux Pédagogiques
ISBN
2-7101-1236-1
EAN
9782710112365
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
126
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Commentaire lié à la référence
Cette publication a bénéficié d'un soutien conjoint, sous forme de décharge horaire, de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'Académie de Lyon.