Pour une éducation du corps par l'EPS
Body education through PE.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
1997-09-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il faudrait que les heures d'éducation physique et sportive qu'un élève vit au cours de sa scolarité l'aident à faire face à sa vie en société. Il serait bien que l'élève ait des projets pour son corps, notamment qu'il le gère comme un capital santé, qu'il en ait un souci esthétique et le vive comme source de plaisirs. Patrick Fargier propose de s'intéresser à l'EPS à partir des questions qui concernent le corps de l'élève, en tenant compte des propos de l'institution ainsi que des débats associés. Il fait le projet d'une éducation physique du corps (à la manière d'une éducation intellectuelle de l'esprit) qui permette à l'élève, non pas de faire fonctionner un " corps enveloppe ", mais de comprendre le type de relation qu'il vit avec. Des propositions sont faites pour une mise en œuvre de terrain, tant dans le premier que dans le second degré, à travers des activités d'EPS, mais aussi des activités interdisciplinaires.
Maison d’édition
ESFVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Pratiques et Enjeux PédagogiquesISBN
2-7101-1236-1EAN
9782710112365Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
126Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4586- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Cette publication a bénéficié d'un soutien conjoint, sous forme de décharge horaire, de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'Académie de Lyon.