La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?
Auteur(s)
Martin, Daniel
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans la démarche lesson study, des chercheurs et des enseignants travaillent ensemble à la résolution de problèmes d’enseignement-apprentissage identifiés par les praticiens. Cette contribution présente trois exemples de lesson study menées auprès de différents publics (primaire et secondaire) en mathématique et en physique. Les auteurs analysent les différentes postures construites et adoptées par les chercheurs dans chacune de ces situations et tentent d’identifier quelques conditions et contraintes plus ou moins favorables à la construction d’un partenariat entre chercheurs et praticiens. Les démarches lesson study semblent pouvoir relever de la recherche collaborative, mais à certaines conditions, notamment liées aux postures des chercheurs qui accompagnent ces groupes de recherche. Ces conditions rejoignent l’idée de double vraisemblance qui caractérise la recherche collaborative.
Titre du périodique
Mention d’édition
Brill
Pays d'édition
Pays-Bas
ISSN
0031-8868
EISSN
1568-5284
Peer Reviewed
Volume / Tome
6, 1-2(1)
Pagination
35-47
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only