La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans la démarche lesson study, des chercheurs et des enseignants travaillent ensemble à la résolution de problèmes d’enseignement-apprentissage identifiés par les praticiens. Cette contribution présente trois exemples de lesson study menées auprès de différents publics (primaire et secondaire) en mathématique et en physique. Les auteurs analysent les différentes postures construites et adoptées par les chercheurs dans chacune de ces situations et tentent d’identifier quelques conditions et contraintes plus ou moins favorables à la construction d’un partenariat entre chercheurs et praticiens. Les démarches lesson study semblent pouvoir relever de la recherche collaborative, mais à certaines conditions, notamment liées aux postures des chercheurs qui accompagnent ces groupes de recherche. Ces conditions rejoignent l’idée de double vraisemblance qui caractérise la recherche collaborative.
Titre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
6, 1-2(1)Pagination
35-47URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4585Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htmLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence