Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique
Auteur(s)
Martin, Daniel
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution présente une démarche lesson study mise en œuvre en formation initiale des enseignants du primaire. Ce dispositif a paru susceptible de résoudre plusieurs problèmes rencontrés liés à la faiblesse de l’articulation théorie-pratique et à l’absence de conscience chez les étudiants de l’impact de leurs interventions sur les apprentissages des élèves. Cet article présente une adaptation du dispositif et une analyse de ses effets sur le développement professionnel des étudiants. Il ouvre des pistes pour la formation, notamment du point de vue de l’importance de guider les étudiants dans l’usage de concepts théoriques pour analyser leur enseignement.
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9226
Peer Reviewed
Volume / Tome
25(1)
Pagination
20-33
Digital Only