Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente des résultats de recherche sur la relation entre les compétences en lecture et écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation. Ces travaux montrent que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils requis par la formation ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée.
Titre du périodique
Education PermanenteMaison d’édition
Education PermanentePays d'édition
Francep-ISSN
0339-7513Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
212Pagination
47-58URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4582- Tout ORFEE
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