Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle
 
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle
Auteur(s)
Clerc-Georgy, Anne  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-04
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l’activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l’activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d’âge. Parmi ces gains développementaux, et donc en jouant, l’enfant développe son imagination. Cette fonction psychique se révèle essentielle tant pour le jeu que pour l’apprentissage. Apprendre sans faire nécessairement l’expérience de ce qui est à apprendre nécessite l’intervention de l’imagination. Changer de perspective, construire ou transférer de nouvelles significations passe par l’imagination. Ainsi, cet article tente de montrer les liens entre jeu, imagination et apprentissage. Il se termine en rele- vant le rôle de l’adulte dans le développement du jeu et de l’imagination ainsi que dans les apprentissages des enfants.
Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE  
Mention d’édition
PDG Communication
Pays d'édition
France
ISSN
0999-792X
Volume / Tome
165
Pagination
1-9
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4576
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton