Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-04
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l’activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l’activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d’âge. Parmi ces gains développementaux, et donc en jouant, l’enfant développe son imagination. Cette fonction psychique se révèle essentielle tant pour le jeu que pour l’apprentissage. Apprendre sans faire nécessairement l’expérience de ce qui est à apprendre nécessite l’intervention de l’imagination. Changer de perspective, construire ou transférer de nouvelles significations passe par l’imagination. Ainsi, cet article tente de montrer les liens entre jeu, imagination et apprentissage. Il se termine en rele- vant le rôle de l’adulte dans le développement du jeu et de l’imagination ainsi que dans les apprentissages des enfants.
Titre du périodique
Mention d’édition
PDG Communication
Pays d'édition
France
ISSN
0999-792X
Volume / Tome
165
Pagination
1-9