Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle
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Type de référence
Date
2020-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l’activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l’activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d’âge. Parmi ces gains développementaux, et donc en jouant, l’enfant développe son imagination. Cette fonction psychique se révèle essentielle tant pour le jeu que pour l’apprentissage. Apprendre sans faire nécessairement l’expérience de ce qui est à apprendre nécessite l’intervention de l’imagination. Changer de perspective, construire ou transférer de nouvelles significations passe par l’imagination. Ainsi, cet article tente de montrer les liens entre jeu, imagination et apprentissage. Il se termine en rele- vant le rôle de l’adulte dans le développement du jeu et de l’imagination ainsi que dans les apprentissages des enfants.
Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAEMaison d’édition
PDG CommunicationPays d'édition
Francep-ISSN
0999-792XVolume / tome
165Pagination
1-9URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4576Document(s) associé(s) à la référence
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