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La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques,
Auteur(s)
Amrar, Linda  
Clerc-Georgy, Anne  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Des études montrent que le jeu de faire-semblant soutiendrait le développement de la pensée mathématique ainsi que le développement de compétences cognitives et socio-affectives diverses. Sur la base de recherches quantitatives et qualitatives, les compétences cognitives et socio-affectives qui sont spécifiquement impliquées dans le jeu de faire-semblant et le soutien au développement de la pensée mathématique chez les élèves entre 3 et 7 ans ont été identifiées. Les recherches montrent que les compétences cognitives et affectives qui sont spécifiquement associées au jeu de faire-semblant et aux performances en mathématiques sont la métacognition, les fonctions exécutives, l’imagination, l’autorégulation et la régulation émotionnelle. Les résultats de ces études seront discutés dans une perspective historico-culturelle à l’aune du développement de la pensée mathématique des enfants dans le jeu de faire-semblant dans le contexte scolaire.
Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE  
Mention d’édition
PDG Communication
Pays d'édition
France
ISSN
0999-792X
Volume / Tome
165
Pagination
194-201
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4574
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