Résistance au changement des directeurs d'établissement d'enseignement : relations avec leur sentiment d'efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le système scolaire québécois vit de nombreux changements. Au-delà de la notion de changement, celle de la résistance est inhérente à la mise en place de transformations. Cette dernière, bien qu'elle puisse être observée et étudiée tant de façon négative que positive, reste une préoccupation des gestionnaires puisqu'elle peut causer l'échec d'un changement, est un vecteur de stress et atteint l'engagement affectif et organisationnel de l'individu. En éducation, peu de chercheurs s'intéressent à la résistance au changement des directeurs d'établissement d'enseignement. Pourtant, en tant qu'agent de changement, ils doivent introduire ces changements qu'importe leur avis sur ces derniers. Pour mieux comprendre la résistance au changement, il faut s'intéresser à ses causes. La littérature suggère que certaines de ces causes sont liées aux caractéristiques personnelles de l'individu, comme le sentiment d'efficacité personnelle ou le leadership. Cependant, aucune recherche ne s'est attardée sur l'étude de ces caractéristiques et la résistance au changement. Cette étude s'intéresse donc à la méconnaissance des relations entre le sentiment d'efficacité personnelle lié au travail, le leadership transformatif et la disposition à résister au changement des directeurs d'établissement d'enseignement québécois. La recension des écrits suggère des liens entre ces trois variables. L'approche méthodologique choisie est corrélationnelle prédictive. Les répondants ont répondu à trois instruments de mesure: l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des directions d'école, l'Échelle de leadership transformatif du directeur d'école et l'Échelle de disposition à résister au changement. Les résultats indiquent que des relations existent entre certaines dimensions et facteurs des trois variables à l'étude et que le leadership transformatif joue parfois un rôle intermédiaire. En plus d'enrichir la littérature sur le sujet, cette recherche permet certaines percées scientifiques dans la compréhension du phénomène de la résistance au changement, ainsi que ses liens avec le sentiment d'efficacité personnelle et le leadership. Aussi, ces résultats suggèrent qu'il serait important de continuer à former les directeurs d'établissement d'enseignement dans leur champ spécifique et d'encourager le soutien par les pairs tel que le mentorat. D'autres recherches seront nécessaires afin de valider les résultats, pallier aux limites de cette étude et identifier d'autres caractéristiques individuelles.
Ville d’édition
Trois-RivièresPays d'édition
CanadaNombre de pages
233Directeur(s) de thèse
Thibodeau, StéphaneForget, Pascal
Membre(s) du jury de thèse
Huot, AlainLarouche, Marie-Claude
Labelle, Jean
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université du Québec à Trois-RivièresUniversité du Québec à Montréal
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4572Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9309/- Tout ORFEE
- Détail référence