Sonder les connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants : proposition d’une méthode de recueil et de traitement
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-06-01
Langue de la référence
Français
Résumé
Les connaissances psychopédagogiques générales de 23 enseignants du primaire du canton de Genève sont étudiées par le biais d’une analyse de contenu d’entretiens semi-directifs. Le recours aux résultats de méta-analyses permet de scorer les 94 thématiques identifiées puis de dégager 10 scores à l’origine d’une procédure de catégorisation par approches multiples.
L’analyse en classes latentes permet l’identification de trois profils d’enseignants. Néanmoins, au-delà du profilage, nous constatons que les enseignants interrogés dépassent rarement un score de 50% aux composantes des compétences psychopédagogiques générales avec une moyenne en dessous de 20%. Des perspectives pour la recherche et la formation des enseignants sont ainsi discutées.
L’analyse en classes latentes permet l’identification de trois profils d’enseignants. Néanmoins, au-delà du profilage, nous constatons que les enseignants interrogés dépassent rarement un score de 50% aux composantes des compétences psychopédagogiques générales avec une moyenne en dessous de 20%. Des perspectives pour la recherche et la formation des enseignants sont ainsi discutées.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE). Portuguese Section
Pays d'édition
Portugal
ISSN
1647-0117
Volume / Tome
20
Pagination
1-35
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
7619-Article Text-20954-1-10-20200601.pdf
Taille
1.42 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
6c7c431b0aa802e29960dd8df4740cc7