Sonder les connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants : proposition d’une méthode de recueil et de traitement
Type de référence
Date
2020-06-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les connaissances psychopédagogiques générales de 23 enseignants du primaire du canton de Genève sont étudiées par le biais d’une analyse de contenu d’entretiens semi-directifs. Le recours aux résultats de méta-analyses permet de scorer les 94 thématiques identifiées puis de dégager 10 scores à l’origine d’une procédure de catégorisation par approches multiples.
L’analyse en classes latentes permet l’identification de trois profils d’enseignants. Néanmoins, au-delà du profilage, nous constatons que les enseignants interrogés dépassent rarement un score de 50% aux composantes des compétences psychopédagogiques générales avec une moyenne en dessous de 20%. Des perspectives pour la recherche et la formation des enseignants sont ainsi discutées.
Résumé traduit en anglais
General pedagogical knowledge of 23 primary teachers of the canton of Geneva are examined by a content analysis of guide-approach open-ended interviews. The use of meta-analysis results allows to score the 94 identified units of meanings structured into 10 scores allowing a categorization of the teachers by a multiple approaches procedure. Latent class analysis allow the identification of three teacher profiles. Nevertheless, beyond the profiling, we find that the teachers rarely reach a score of 50% of general pedagogical competencies with an average competence score below 20%. Implications for research and teacher training are discussed.Titre du périodique
Recherche en éducation (La)Maison d’édition
Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE). Portuguese SectionPays d'édition
Portugalp-ISSN
1647-0117Volume / tome
20Pagination
1-35URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4569Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/7619La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence