Institution scolaire et idéologie inclusive
Educational institution and inclusive ideology
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRéférence APA
Cassagne, J.-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de psychosociologie, 30, 183-195.Résumé
Le volontarisme politique actuel en faveur de l’école inclusive s’inscrit dans le prolongement d’un mouvement par lequel les institutions subordonnent leur fonctionnement à des énoncés idéologiques. Dans le contexte de la formation des enseignants, l’irruption du paradigme inclusif interroge les présupposés à partir desquels les professionnels de terrain envisagent leur action au quotidien, notamment dans le cadre du travail en équipe. Prenant pour point de départ les problématiques auxquels les enseignants se confrontent dans le cadre de l’accompagnement d’élèves désignés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, la présente contribution propose une analyse socio-historique des idéologies scolaires distinctes – et souvent contradictoires – à partir desquels la situation de ces élèves tend à être appréhendés dans le contexte d’un système scolaire se caractérisant par une forte différenciation structurale.
Résumé traduit en anglais
The current political commitment to inclusive schooling is part of a movement in which institutions subordinate their functioning to ideological statements. In the context of teacher training, the irruption of the inclusive paradigm questions the assumptions on which professionals in the field base their daily action, particularly in the context of teamwork. Taking as its starting point the problems that teachers face in providing support for pupils designated as having special educational needs, this contribution proposes a socio-historical analysis of the distinct - and often contradictory - school ideologies from which the situation of these pupils tends to be understood in the context of a school system characterized by strong structural differentiation.Titre du périodique
Nouvelle revue de psychosociologieMaison d’édition
ÉrèsVille d’édition
ToulousePays d'édition
Francep-ISSN
1951-9532e-ISSN
1961-8697Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
30Pagination
183-195Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4552- Tout ORFEE
- Détail référence